ETUDE BIBLIQUE:L’HOMME

Cette  étude  biblique  est une  réflexion  sur la nature  de l’homme fondée  sur des versets de la Bible. La Bible  dit que Dieu a créé l’homme  à  son image  et  lui a donné l’administration de  la terre. Mais  il s’est détourné  de Dieu  et est actuellement  souillé   par le péché.La Bible révèle  le processus  que l’homme  doit  suivre pour reconstituer  sa nature  originelle.

1- Que  signifie « homme » ?

Homme  signifie  homme  et  femme.

Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.  (Genèse 5:2 )

2- Quelle est la nature   de  l’homme à la création ?

 Il  est  créé  à  l’image  de  Dieu. Il  est  saint.

 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. (Genèse 1:27 )

Il est  une  âme  vivante.  Seule  la  parole  de  Dieu  le  guide. Il  est  totalement  soumis  à  Dieu.

L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.  (Genèse 2:7)

3- Que veut dire  « être fait à l’image de Dieu » ?

 Cela  veut  dire  être  saint.

 Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.  (Lévitique 11:45)

Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.(Colossiens 3:9-10)

Yeshoua   était l’image  de  Dieu . Il a révélé à l’homme la nature de l’être fait à l’image de Dieu.

Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire du Messie, qui est l’image de Dieu.  (2 Corinthiens 4:4 )

Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.  (Hébreux 1:3)

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.Yeshoua  lui dit: il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: montre-nous le Père?  (Jean 14:8-9)

et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.  (Jean 12:45)

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.  (Jean 14:10-11)

 Il  n’a  pas  connu  de  péché. Il  était  saint.

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.  (2 Corinthiens 5:21)

 4- Pourquoi l’homme a-t-il été fait à l’image de Dieu ?

 Dieu  a  soumis  la  terre  à  l’homme.  Il  devait  donc  y  exercer  volonté. C’est  pourquoi  il  a  voulu  qu’il  soit  son  reflet. Dieu a voulu que l’homme domine la terre telle qu’elle  était , c’est-à-dire  les ténèbres  comprises . il faut se rappeler que lorsque l’homme a été  créé , les ténèbres existaient  déjà.

Puis Dieu dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit: soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.  (Genèse 1:26-28 )

 5- En quoi la présence de l’homme sur la terre était-elle importante pour Dieu ?

 La  volonté  de  Dieu  devait  s’éxercer  partout  dans  sa  création, même  dans  les  ténèbres.

Ne sais-tu pas que, de tout temps, Depuis que l’homme a été placé sur la terre,le triomphe des méchants a été court, Et la joie de l’impie momentanée? Quand il s’élèverait jusqu’aux cieux, Et que sa tête toucherait aux nues,il périra pour toujours comme son ordure, et ceux qui le voyaient diront: où est-il? (Job 20:4-7)

 6- L’homme est-il encore le reflet de Dieu ?

 Non ,il  s’est  détourné  de  sa  parole. Son  action  n’est  plus  orientée  en  fonction de  ce  que  Dieu  dit. Il  ment. Il  est  souillé  par  le  péché.

 Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas? (Nombres 23:19 )

 Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!  (Psaumes 51:5-6)

Son  cœur  n’est  pas  pur.

 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu! crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.  (Psaumes 51:7-10)

 Son Esprit est dominé par les  convoitises charnelles qui le mènent vers le péché

Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi.  (Psaumes 51:12-13)

 7- L’homme , image de Dieu était-il égal à Dieu ?

 Il  lui  était  plutôt  soumis. En fait  il n’a  été  créé  que  pour  se  soumettre  à  son créateur  dont  il  devait  exécuter la  volonté  en  suivant  sa  parole  à  la  lettre.  Dès  lors  qu’il  n’a plus suivi  cette  parole , il n’avait   plus  de  raison  d’être. Il  devait mourir  ou bien être  transformé .

 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.  (Genèse 2:16-17)

 8- Comment  Dieu communiquait-il avec l’homme au jardin d’Eden ?

 L’homme  avait  un  contact  direct  avec  Dieu.

 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: où es-tu?  (Genèse 3:9)

 9- Comment  Dieu communique-t-il avec l’homme après sa déchéance ?

Aujourd’hui  c’est  par  la  parole  de  Dieu,  le  Fils  de  Dieu  qu’il  communique  avec  Dieu. L’homme peut par  ce moyen revenir  au  dessein  originel  de  Dieu  qui  était  de  l’orienter  par  sa  parole afin de l’utiliser pour détruire  les ténèbres.Yeshoua   incarne  cette  parole .

 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Yeshoua  lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.  (Jean 14:5-7)

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Yeshoua le Messie homme,  (1 Timothée 2:5 )

10- En quoi la chute de l’homme manifeste-t-elle la puissance et la gloire de Dieu ?

Par  la  résurrection de l’homme,  Dieu  restaurera  totalement  l’homme  dans  sa  sainteté  originelle  et  montrera  sa haute  puissance  et  la  précarité  du  pouvoir  de  Satan. L’homme sera  une  âme  vivante  conformément  à  la  volonté  initiale  de  Dieu.

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront dans le Messie, mais chacun en son rang. Le Messie comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Messie, lors de son avènement.Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance.  (1 Corinthiens 15:22-24)

 11- Est ce que les hommes de Dieu sont parfaits ?

 Tous  les  hommes  sont  conçus  dans  l’iniquité.  Personne  n’est  pur  en permanence .

Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?  Si Dieu n’a pas confiance en ses saints, si les cieux ne sont pas purs devant lui, combien moins l’être abominable et pervers,l’homme qui boit l’iniquité comme l’eau!  (Job 15:14-16)

Le juste tombe aussi.

Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur.  (Proverbes 24:16)

il n’y a point de juste, Pas même un seul;  (Romains 3:10)

Les pensées  de l’homme  sont mauvaises dès sa jeunesse.

L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.  (Genèse 8:21)

 12- Qu’est ce que Dieu attend d’un homme qu’il a choisi ?

 Dieu attend qu’il  se  soumette  totalement  à  lui  et  qu’il  le  serve.

Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes (Colossiens 3:23)

L’homme  ne doit pas chercher à plaire aux hommes.

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur du Messie.  (Galates 1:10)

mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui sonde nos coeurs.Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.(1 Thessaloniciens. 2:4-5)

Dieu attend  de l’homme  qu’il soit sage et intelligent .

L’Eternel est élevé, car il habite en haut; Il remplit Sion De droiture et de justice.Tes jours seront en sûreté; la sagesse et l’intelligence sont une source de salut; la crainte de l’Eternel, c’est là le trésor de Sion.  (Esaïe 33:5-6)

L’homme de Dieu  doit rechercher la justice , la piété , la foi , l’amour , la patience et la douceur .

Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur.Combats le bon combat de la foi,saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.  (1 Timothée 6:11-12)

 13- Quelle est la nature de l’homme né de la femme ?

 Depuis  sa  déchéance, il  a  une  vie  courte  et  agitée.

L’homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée.  (Job 14:1)

C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, et du fils de l’homme, pareil à l’herbe?  (Esaïe 51:12)

Il  mène  une  vie  de  soldat.

Le sort de l’homme sur la terre est celui d’un soldat, et ses jours sont ceux d’un mercenaire.Comme l’esclave soupire après l’ombre, comme l’ouvrier attend son salaire,ainsi j’ai pour partage des mois de douleur, j’ai pour mon lot des nuits de souffrance. Je me couche, et je dis: quand me lèverai-je? quand finira la nuit? Et je suis rassasié d’agitations jusqu’au point du jour.Mon corps se couvre de vers et d’une croûte terreuse, ma peau se crevasse et se dissout.Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, ils s’évanouissent: plus d’espérance!Souviens-toi que ma vie est un souffle! Mes yeux ne reverront pas le bonheur.  (Job 7:1-7)

 Il  meurt   et  il   ne  se  réincarne  pas  et  il sera  ressuscité  et  jugé .

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement  (Hébreux 9:27)

14- En quoi le premier homme est–il  différent de l’homme déchu ?

 Avant  le  péché, le  premier  homme :

 communiquait  directement  avec  son  créateur , le  Père  de  Yeshoua le Messie.

 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?  (Genèse 3:9)

 Il refletait  l’image  de  Dieu.

 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.  (Genèse 1:27)

Il  était  riche  et  heureux.

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit: soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.  (Genèse 1:26-28)

La  mort  n’avait  pas  d’emprise  sur  lui  s’il  restait  fidèle à  Dieu.

 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.  (Genèse 2:16-17)

 Il  était  une  âme  vivante.

 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.  (Genèse 2:7)

Après  le  péché :

 Il est éloigné  de Dieu

Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.     (Lévitique 26:30)

Il vit dans l’iniquité . Il est impur

selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, pas même un seul;  (Romains 3:10)

Alors l’Eternel dit: mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair.  (Genèse 6:3)

Son  environnement  est  souillé  par ses  fautes.

La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. (Genèse 6:11-12 )

 Il  est  pauvre.

Il dit à l’homme: puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.  (Genèse 3:17-18)

Il  connaît la  mort. Il n’est  plus  essentiellement  qu’une  âme  qui  cherche  la  vie. Il  est  écartelé  en ce  sens  que  l’unité  de  son être  est  rompue. Il  n’est  plus  une  âme  vivante  mais  un  corps  ,  une  âme  et  un  esprit  qui  ne  regardent  plus  dans  le  même  sens.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Yeshoua le Messie!  (1 Thessaloniciens. 5:23)

 15- Pourquoi les pensées de l’homme ne peuvent pas être cachées à Dieu ?

 Il est  une  créature  de  Dieu. Ce  dernier  a mis  son  souffle  en  lui.  Par  ailleurs  rien n’est  impossible  à  Dieu.

 Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles.  (Proverbes 20:27)

 Il met à découvert ce qui est caché dans les ténèbres, Il produit à la lumière l’ombre de la mort.  (Job 12:22)

Yeshoua  les regarda, et leur dit: aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.  (Matthieu 19:26)

 16- Peut-on compter sur le secours de l’homme ?

 Il est  plus  sage  de  compter  sur  Dieu. L’homme n’est qu’un souffle.

 Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: car de quelle valeur est-il?  (Esaïe 2:22)

Le  secours  de l’homme n’est que vanité .

Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité.  (Psaumes 60:11)

Celui  qui se  confie en l’homme  est misérable .Par contre celui  qui se confie en l’Eternel est béni.

Ainsi parle l’Eternel: maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour appui, et qui détourne son coeur de l’Eternel!Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance!  (Jérémie 17:5-7)

L’homme ne peut pas triompher par la force  mais par la soumission à Dieu.

Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront réduits au silence; car l’homme ne triomphera point par la force.  (1 Samuel 2:9)

 17- Quelle différence y a-t-il entre l’homme terrestre et l’homme céleste ?

L’homme terrestre  est tiré  de la terre et l’homme  céleste  vient du ciel

Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.(1 Corinthiens 15:47)

L’homme terrestre à un  corps  corruptible. L’homme  céleste  est  animé  par  l’Esprit  de  Dieu . Il  est  incorruptible.

 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible  (1 Corinthiens 15:42)

Les choses de l’Esprit  sont une folie pour l’homme terrestre .

Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.(1 Corinthiens 2:14)

L’homme  terrestre  a  dans  ses  membres, la  débauche, l’impureté, les  mauvais  désirs,  les  passions, la  cupidité.

Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques qui pourraient sortir de votre bouche.  (Colossiens 3:5-8)

18- Comment l’homme, créature de Dieu peut-il entretenir des pensées différentes de celles de son créateur ?

Rien  dans  la  création  n’échappe  à  Dieu. Même  pas  la  pensée  de  l’homme. Tout  est  dirigé  en  fonction  des desseins de  Dieu.

L’Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.  (Proverbes 16:4)

C’est  Dieu  qui  pèse  tous  les  esprits.

Les projets que forme le coeur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel. Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Eternel.  (Proverbes 16:1-2)

L’esprit  du  monde  peut   influencer  les  pensées  des  hommes.

Mais Yeshoua , se retournant, dit à Pierre: arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.(Matthieu 16:23)

Dieu  n’attend  pas  que  l’homme  le  connaisse  pour  orienter  son esprit  de  manière  à  ce  qu’il  accomplisse  sa  volonté.

Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus,qu’il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu’elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël.Pour l’amour de mon serviteur Jacob, et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connaisses.Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, à part moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connaisses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que à part moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses.  (Esaïe 45:1-7)

L’homme , c’est  l’argile  dans  les  mains  de  Dieu  qui  est  le  potier. Il  en  fait  ce  qu’Il  veut.

Malheur à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: que fais-tu? Et l’oeuvre dit-elle à l’ouvrier: tu n’as point de mains?  (Esaïe 45:9)

Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur: veut-on me questionner sur l’avenir, me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains? C’est moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ai créé l’homme; c’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.(Esaïe 45:11-12)

Dieu  agit  sur  l’esprit  de  l’homme  pour  l’attirer  s’Il  le  veut.

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.  (Jean 6:44)

Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. (Luc 10:22)

L’homme  ne  fait  pas  ce  qu’il  veut.  Son  Esprit  est  soumis  à  deux  influences.  Celle  de  Dieu  et  celle  du  monde.

Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?…  Grâces soient rendues à Dieu par Yeshoua le Messie notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.  (Romains 7:15-25)

Mais  Dieu  a  le  dernier  mot  sur  l’homme . Comment  peut-il  en  être  autrement ?  C’est  son  souffle  qui  est  en  lui  et  qui  l’anime.

car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. (Philippiens 2:13)

Car il dit à Moïse: je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.  (Romains 9:15-16)

Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.(Jacques 4:14-15)

Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.  (Romains 9:18)

19- Comment l’homme peut-il redevenir une âme vivante comme à l’origine ?

Dieu  dans  sa  miséricorde  a  prévu  avant  la  fondation  du  monde  la  sanctification  de  l’homme  par  la  foi.

Dieu enlève l’iniquité  de ses élus .

Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.Je dis: qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là.  (Zacharie 3:3-5)

Ainsi le juste vit par la foi .

 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Yeshoua le Messie le juste.(1 Jean 2:1)

parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.  (Romains 1:17)

Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi.  (Habakuk 2:4)

Dieu choisit  ses élus .

 L’Eternel dit à Noé: entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.  (Genèse 7:1)

Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Yeshoua le Messie, nous aussi nous avons cru en Yeshoua le Messie, afin d’être justifiés par la foi dans Le Messie et non par les oeuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi.  (Galates 2:16)

20- Y a-t-il des hommes justes sur la terre ?

L’homme  est  sanctifié  par  l’Esprit  de  Dieu . Le juste  pèche .

Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.  (Ecclésiaste 7:20)

Sur  la  terre  , l’homme  est  justifié  par  la  foi. Il y a  donc  toujours  eu des hommes  justes  sur la terre .Quelques exemples .

  Noé était juste.

 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.  (Genèse 6:9)

Daniel et Job étaient  justes .

et qu’il y ait au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l’Eternel.  (Ezéchiel 14:14)

Jean était juste .

Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.  (Marc 6:20)

Zakarie et sa femme  étaient justes.

Au moment où Hérode le Grand est roi de Judée, il y a un prêtre appelé Zakarie.  Il fait partie de la famille d’Abia, une famille de prêtres. Sa femme appartient au clan d’Aaron et elle s’appelle Élisabeth.  Tous les deux sont justes devant Dieu, ils obéissent parfaitement aux lois et aux commandements du Seigneur. (Luc 1:5-6 )

Siméon était juste .

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.  (Luc 2:25)

Joseph d’Arimathée  était  juste

Il y a là un homme appelé Joseph, de la ville juive d’Arimathée. Il fait partie du Tribunal religieux. C’est un homme bon et juste, il attend le Royaume de Dieu. Il n’est pas d’accord avec ce que le Tribunal a décidé et fait.  Joseph va voir Pilate, il lui demande le corps de Yeshoua.  Ensuite, Joseph descend le corps de la croix, il l’enveloppe dans un drap et il le met dans une tombe creusée dans le rocher. Dans cette tombe, on n’a encore enterré personne. (Luc 23:50-53)

Abel était juste

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.  (Hébreux 11:4)

 21- Comment  l’homme  cherche-t-il  Dieu ?

 Dieu  a  voulu  que  l’homme  le  cherche  en  tâtonnant.

 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. (Actes 17:24-28) 

2 responses to this post.

  1. A wnodefurl job. Super helpful information.

    Répondre

  2. I have been so beiwldreed in the past but now it all makes sense!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 33 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :