ETUDE BIBLIQUE:LA PAROLE DE DIEU

Cette  étude  biblique  est une  réflexion  sur la Parole de Dieu  fondée  sur des versets de la Bible. Selon la Bible , Dieu est  a tout créé  par  sa  Parole . Cette parole  qui est créatrice  est  la voie  qui mène  vers Lui . Il  s’est incarné en Yeshoua . Yeshoua  est de ce  fait la Parole de Dieu.

1- Comment s’est  manifesté  la  puissance de  la parole de Dieu au commencement ?

Dieu  a  parlé  et  sa  volonté  s’est  réalisé.

Dieu dit: que la lumière soit! Et la lumière fut.  (Genèse 1:3)

2-Quelques exemples de la manifestation de la parole de Dieu ?

Les  versets  suivants  ne  reprennent  que  quelques  illustrations.

Sa  parole  est  créatrice 

Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.  (Psaumes 33:9 )

Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,  (2 Pierre 3:5 )

Sa  parole  guérit

Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.  (Psaumes 107:20 )

Sa parole influence  tous  les  éléments  de  la  nature

Yeshoua le menaça, disant:tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres:quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! (Luc 4:35-36)

Sa  parole  donne  la  vie

Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Yeshoua  dit: ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort.Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte.Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Yeshoua ordonna qu’on lui donne à manger.  (Luc 8:52-55)

3- Est ce que la fidélité de Dieu  est  évidente à travers sa parole ?

Dieu  réalise  toutes  ses  promesses.

Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas?  (Nombres 23:19)

4- Qu’est ce qui caractérise la parole de Dieu ?

Elle  accomplit  les  desseins  de  Dieu.

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.  (Esaïe 55:11)

La  parole  de  Dieu,  c’est  la  vérité.

Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi.  (Esaïe 45:23)

Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur.  (2 Samuel 7:28)

Et celui qui était assis sur le trône dit: voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: écris; car ces paroles sont certaines et véritables.  (Apocalypse 21:5)

La  parole  de  Dieu  est  un  bouclier  contre  les  assauts  du  malin.

Les voies de Dieu sont parfaites,la parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.  (2 Samuel 22:31)

La  parole  de  Dieu  est  puissante. Elle  permet  de  déceler  les  pièges  du  malin.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)

La  parole  de  Dieu  transforme.

Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ?(Jérémie 23:29)

La  parole  de  Dieu  est  éternelle.

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.  (Matthieu 24:35)

A toujours, ô Eternel! Ta parole subsiste dans les cieux.  (Psaumes 119:89)

La  parole  de  Dieu  est  droite.

Car la parole de l’Eternel est droite, et toutes ses oeuvres s’accomplissent avec fidélité; (Psaumes 33:4)

La  parole  de  Dieu  éclaire.

La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples.  (Psaumes 119:130)

La  parole  de  Dieu  est  pure.

Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré.  (Psaumes 12:6)

5- Comment  Dieu soutient-il  toute chose dans l’univers ?

Il le  fait  par  sa  parole.  Il  le  fait  donc  par  sa  puissance  et  sa  sagesse.

Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.  (Hébreux 1:3)

Le  monde  a  été  formé  par  cette  parole.

C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.  (Hébreux 11:3)

Cette  parole  sera  le fondement  du jugement

mais, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.  (2 Pierre 3:7) 

6-Dieu manifeste-t-il sa parole sous la contrainte ?

Il  le  fait  en  son  temps  selon  sa  volonté.

et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m’a été confiée d’après l’ordre de Dieu notre Sauveur-  (Tite 1:3 )

 7-Qui  met la parole de Dieu sur la bouche des prophètes ?

Dieu  le  fait  pour  que  sa  volonté  se  réalise .

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18:18)

Je mets mes paroles dans ta bouche, et je te couvre de l’ombre de ma main, pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion: tu es mon peuple!(Esaïe 51:16)

Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Eternel me dit: voici, je mets mes paroles dans ta bouche.  (Jérémie 1:9)

8-Comment reconnaît-on qu’une parole ne vient pas de Dieu ?

La  parole  de  Dieu  s’accomplit  sans  faute. Si  elle  ne  s’accomplit  pas , elle  ne  vient  pas  de Dieu.

Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui.  (Deutéronome 18:22)

9-Quelle est l’utilité de la parole de Dieu pour un homme ?

Elle  le  reconcilie  avec Dieu  et  lui  donne  la  vie. Ceux  qui  la  mettent  en pratique  sont  heureux.

Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.  (Deutéronome 8:3)

Yeshoua répondit: il est écrit: l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.  (Matthieu 4:4)

C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.(Jean 6:63)

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.  (Matthieu 7:24-27)

Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.(Esaïe 66:2)

Et il répondit: heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!(Luc 11:28)

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.  (Jean 5:24)

10-Est-ce  qu’il  peut  arriver  qu’une  personne  rejette la  parole  de  Dieu  après l’avoir  reçu ?

Il  peut  arriver  lorsque  l’on  reçoit  la  parole  de  Dieu  soit  qu’on la  rejette,soit  qu’on  la  garde  pour  un  temps  ou   qu’on  la  conserve  définitivement  comme  principe  de  vie.

Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.  (Matthieu 13:19-23)

11-Pourquoi  ne  devrait-on pas  avoir honte de la parole de Dieu ?

Dès  sa  création, l’homme  a  reçu  le  souffle de Dieu. Il  n’a  donc  pas  été  conçu  pour  être  autonome,il  est  animé  par  ce  souffle.. S’il  s’en  détourne  , il  n’est plus  alimenté  par  la  vie.  Il  meurt. Pour  vivre ,  le  contact  et  la  soumission  à  Dieu  lui  sont donc  indispensables.  Seule  la  parole  de  Dieu  lui  donne  cette  possibilité.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.  (Jean 5:24)

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.  (Luc 9:26)

12-Qu’est- ce qui arrive à celui qui rejette la parole de Dieu ?

Il va vers  la  mort  définive. Il  n’a  pas  de  raison  d’être.

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.  (Jean 12:48)

13-Pourquoi ne doit-on rien ajouter à la parole de Dieu ?

La  puissance  et  la  perfection  de  cette parole  sont  éprouvées.

Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.  (Proverbes 30:5)

14-Peut-on être persécuté à cause de la parole de Dieu ?

La  parole  de  Dieu  est  la  vérité. Le  monde  n’aime  pas  la  vérité. Il  opprime  les  adeptes  de  cette  parole.

Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Yeshoua, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Yeshoua.  (Apocalypse 1:9)

Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.  (Apocalypse 6:9)

Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. (Luc 14:27)

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.  (Matthieu 5:11)

15-A quoi reconnaît-on celui qui est de Dieu ?

Celui  qui  est  de  Dieu  écoute  la  parole  de  Dieu.

Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.  (Jean 8:47)

16-Quel avantage a celui qui exécute la parole de Dieu ?

Il  est  heureux parce que  ses  aspirations  sont  conformes  à  sa  véritable  nature. Il  est  heureux  parce  qu’il  a  compris  qu’il  est  créé  pour  servir  Dieu.

L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée; car son camp est immense, et l’exécuteur de sa parole est puissant; car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible: qui pourra le soutenir?  (Joël 2:11)

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Eternel est heureux.  (Proverbes 16:20)

Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole: par cela nous savons que nous sommes en lui.  (1 Jean 2:5)

Je me réjouis en suivant tes préceptes,comme si je possédais tous les trésors.  (Psaumes 119:14)

17-Peut-on substituer à la parole de Dieu  la tradition des hommes ?

La  parole  de  Dieu  devrait  être  le  fondement  de  toute  tradition.Elle  ne  devrait  pas  être  abandonnée  au  profit  de  la  tradition  des  hommes.

Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: ce peuple m’honore des lèvres,mais son coeur est éloigné de moi.C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Ayant appelé à lui la foule, il lui dit:écoutez, et comprenez.Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. (Matthieu 15:6-11)

18-Qui donne la puissance à celui qui exécute la parole de Dieu ?

L’Esprit  de  Dieu   le  fait  pour  que  la  volonté  de  Dieu  s’accomplisse.

Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.  (Ac 10:44)

Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.  (Ac 19:6)

La parole  de  Dieu  est  l’épée  de l’Esprit.

prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.(Ephésiens 6:17)

19-Comment est-ce que la parole de Dieu agit dans l’homme ?

Elle le vivifie

C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.(Jean 6:63)

Elle  le  régénère

et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Iéshoua  le  Messie: que la grâce et la paix vous soient multipliées! Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Yeshoua  le  Messie, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Yeshoua  le  Messie d’entre les morts,  (1 Pierre 1:2-3)

Elle  lui   donne  la  vie.

En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.  (Jean 8:51)

Elle  permet de  discerner.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.  (Hébreux 4:12-13)

20-Peut-on enchaîner la parole de Dieu ?

Sa  puissance  est  telle  rien ne  peut  l’empêcher  de  réaliser  les  désseins  de  Dieu.

pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée.(2 Timothée 2:9)

21-Qu’est ce  qui  caractérise  la parole  de  l’homme ?

La  parole  de  l’homme  est  souillée  par  la  corruption.  L’homme  ment. Sa  parole  n’a  pas  de  valeur  parce qu’il  est  conçu  dans  l’iniquité.

Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes  (Proverbes 18:4 )

L’homme  dit  et ne le  fait  pas.

Dieu n’est point un homme pour mentir,ni un fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas?  (Nombres 23:19) 

One response to this post.

  1. oui la parole de dieu est vivante,elle est comme la p luit

    Répondre

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 33 autres abonnés

