ETUDE BIBLIQUE: LE MONDE

Cette étude de la Bible est basée sur les versets bibliques. La Bible  dit  que le monde a été formé par la sagesse de Dieu .Sa parole qui est sa sagesse doit de ce  fait  y  guider toute  personne . Ce monde n’est pas parfait, mais Dieu l’aime.

1- Qui sert d’expiation pour le monde entier ? 

Yeshoua  le Messie a été  commis  à  cette  fin par  Dieu.

 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.  (1 Jean 2:2 )

C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Yeshoua le  Messie est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.  (1 Timothée 1:15)

Le lendemain, il vit Yeshoua venant à lui, et il dit:voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.  (Jean 1:29)

2- Quand est-ce que Yeshoua  le Messie a été désigné pour servir d’expiation pour le monde ?

Dieu  l’a  désigné  dès  la  fondation  du  monde.

vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux du Messie, comme d’un agneau sans défaut et sans tache; prédestiné avant la fondation du monde, il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous; par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.  (1 Pierre 1:18-21)

3- Est-ce possible de prêcher l’évangile dans le monde entier avec tant de différence entre les hommes ?

Malgré  la  diversité  du  monde , cela  se  fera. C’est la  volonté  de  Dieu.

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.  (Matthieu 24:14)

Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. (Marc 14:9)

L’Esprit  de  Dieu  veillera à  ce  que  cette volonté  s’accomplisse

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.  (Ac 1:8)

Yeshoua est  encore  là  et porte  des  fruits.

Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Yeshoua  le Messie, et nous ne cessons de prier pour vous,ayant été informés de votre foi en Iéshoua  le Messie et de votre amour pour tous les saints, à cause de l’espérance qui vous est réservé dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Evangile vous a précédemment fait connaître.Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il s’accroît, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,  (Colossiens 1:3-6)

4- Que demandeYeshoua à ses disciples ?

Yeshoua demande  à  ses  disciples  de le  suivre et de  persévérer  malgré  les  épreuves.

Alors Yeshoua I dit à ses disciples: si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.  (Matthieu 16:24-25)

5- Sur quel fondement Dieu a-t-il posé le monde ?

Le  monde  repose  sur  la  sagesse  de  Dieu. L’Eglise du  Dieu  vivant est la  colonne qui soutient le  monde.

 De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; car à l’Eternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’il a posé le monde.(1 Samuel 2:8)

mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.  (1 Timothée 3:15)

Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.  (Jérémie 10:12)

Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre! Le monde est affermi, il ne chancelle point. (1 Chroniques 16:30)

6- Qui a fondé le monde ?

C’est  Dieu  qui  l’a fait.

C’est à toi qu’appartiennent les cieux et la terre, C’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il renferme.  (Psaumes 89:11)

7- Comment le  monde  a-t-il  été  formé ?

Le  monde  a été  formé  par  la  parole  de  Dieu.

C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. (Hébreux 11:3)

8- Est-ce que  Dieu aime ce monde imparfait ?

Le  monde  est  une  création  de  Dieu. Il  l’aime.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.  (Jean 3:16)

L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.  (1 Jean 4:9)

9- Que gagne-t-on à quitter le monde à cause du royaume  de  Dieu?

On gagne  la  vie  éternelle en  quittant  ce  monde .

Et  Yeshoua leur dit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.  (Luc 18:29-30)

10- Que veut dire « être du monde » ?

 Etre  du  monde, c’est avoir  pour finalité  dans la  vie, la réalisation personnelle  en  fonction  des  normes  du  monde. C’est  vivre  dans  le  péché.

Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.  (Jean 8:23-24)

11- Peut-on être dans le monde sans être du monde ?

Tout en  vivant  dans  ce  monde, l’homme  peut  chercher  la  justice  de  Dieu. Il  est  ainsi  affranchi  de  la  servitude  de la  chair  avec  son  lot  de  convoitises. En  recevant  la  parole  de  Dieu ,il   vit  dans  ce  monde  en  cherchant  les  choses  d’en  haut.

Yeshoua  a  été  dans le monde  sans être  du monde

Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.  (Jean 9:5)

Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.  (Jean 17:14 )

Il révèle  aux  hommes le secret  pour y  arriver  comme  lui

J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.  (Jean 17:6)

12- Comment peut-on haïr sa vie dans ce monde ?

L’attachement  à  la  parole  de  Dieu  qui  demeure  éternellement permet  de  privilégier  les  choses  d’en  haut.  Les  choses  du  monde  apparaissent  dès  lors  comme un  frein  à l’épanouissement  spirituel. Elles  ne  sont  plus  d’un  grand  intérêt  pour le  serviteur  de  Dieu.

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.  (1 Jean 2:15-17)

Pour  conserver  la véritable vie, il  est  donc indispensable  de  haïr  sa  vie  dans  ce monde.

Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.  (Jean 12:25)

13-  Comment le monde réagit-il quand on n’est pas du monde ?

Le  monde  hait  ceux  qui ne  se  soumettent pas  à  ses  normes.

Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.  (Jean 17:14-16)

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.    Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite:le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.  (Jean 15:19-20)

En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.  (Jean 16:20)

14-Est-ce que les hommes doivent se modeler sur le monde présent ?

Non, La  volonté  de  Dieu  prime  sur  tout.  Dieu  veut  que  ses enfants  le  servent.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.  (Romains 12:2)

15-  Est-ce que l’idéal est de sortir de ce monde ?

 Le  disciple  aspire  aux  choses  d’en  haut  tout  en restant  dans le  monde.

Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les débauchés- non pas d’une manière absolue avec les débauchés de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est débauché, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. (1 Corinthiens 5:9-13)

Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.  (Jean 17:15-16)

16-    Est-ce que le monde a connu Dieu ?

 Personne  n’a  connu  Dieu . Seul  son Fils  le  connaît.

Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.  (Jean 17:25)

17-    Comment la mort est-elle entré dans le monde ?

La  mort  est  entré  dans  le  monde  par  le  péché.

C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…  (Romains 5:12)

18- Pourquoi Dieu a-t-il voulu sauver les croyants par la prédication de l’évangile ?

Dieu a voulu  ainsi  montrer la  puissance  de  sa parole .

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu.Aussi est-il écrit: je détruirai la sagesse des sages, et je rendrai nulle l’intelligence des intelligents.Où est le sage? où est le scribe? où est le raisonneur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1 Corinthiens 1:18-21)

19-  En quoi l’esprit du monde est-il différent de l’Esprit qui vient de Dieu ?

L’Esprit de  Dieu  connaît  les  profondeurs  de  Dieu et  manifeste  donc  sa  volonté. L’esprit  du  monde est  aveuglé  par  le  prince  du  monde. Il  ne  peut  pas appréhender  la  sagesse  de  Dieu.

Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.    Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.  (1 Corinthiens 2:10-15)

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire du  Messie, qui est l’image de Dieu.  (2 Corinthiens 4:4)

L’Esprit de Dieu  est plus  grand  que l’esprit  du monde.

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. (1 Jean 4:4)

20- En quoi l’expiation du  péché par  le  Messie est-elle déterminante pour le monde ?

Cet  acte  reconcilie  le  monde  avec  Dieu en  arrachant les  élus  de  Dieu  de  la  puissance  des  ténèbres.

qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,  (Galates 1:4)

Car Dieu était dans  le Messie, réconciliant le monde avec lui-même en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.  (2 Corinthiens 5:19)

21- Quelles répercussions cette expiation a-t-elle dans  la  vie  du  croyant ?

Par Yeshoua  le Messie, le  croyant  a  la  victoire  sur  le  monde.

Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Iéshoua le Messie, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!  (Galates 6:14)

Si vous êtes morts avec le  Messie aux principes élémentaires du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?  (Colossiens 2:20-22)

 22- Peut-on être attaché au monde et à la parole de Dieu ?

Les  deux  sont  incompatibles.  L’esprit  du  monde  est  aveuglé  et  ne peut  donc  pas  percevoir  la  valeur  de la parole  de  Dieu. Les  soucis  du  monde  étouffent  la  parole  de  Dieu  dans l’homme.

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.  (Matthieu 13:22)

23-Pourquoi est-il insensé de s’attacher au monde ?

Ce  que  le  monde  offre est  précaire.

Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?  (Matthieu 16:26)

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.  (1 Jean 2:17)

24- Quelles sont les préoccupations des gens de ce monde ?

Le  manger  et  le  boire  sont  au  centre  des  préoccupations  du  monde.

 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.  (Luc 12:29-30)

25-Y a-t-il plusieurs sortes de tristesses ?

Oui,  la  tristesse  du  monde  est  différente  de la tristesse  selon  Dieu.

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.  (2 Corinthiens 7:10)

26-Qui régit l’action des gens qui suivent le cours de ce monde ?

 Elle  est  sous  l’autorité  de  Satan.

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.  (Ephésiens 2:1-2)

27- Peut-on être ami du monde et ami de Dieu ?

L’amour  du  monde  est  inimitié  contre  Dieu.

 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.  (Jacques 4:4)

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;  (1 Jean 2:15)

 28- Pourquoi le monde a-t-il haï Yeshoua ?

Le  monde  n’aime  pas  la  vérité.

Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.  (Jean 7:7)

29- Quel est le sort du monde ?

Ceux  qui  suivent  la  parole de  Dieu  vaincront les  ténèbres  du  monde  par  sa lumière.

Le monde  sera  sauvé

Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. (Jean 12:46-48)

et ils disaient à la femme: ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.  (Jean 4:42)

30- Quel rôle joue l’Esprit-Saint dans le monde ?

 Il  convainc  le  monde de  péché , de la  justice  et  du  jugement.

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.(Jean 16:7-11)

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

31- Est-ce que les disciples  de Yeshoua  jugeront le monde ?

 Ils le  feront. C’est  un privilège  que Yeshoua  a voulu  partager  avec  eux.

 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?  (1 Corinthiens 6:2)

32- Est -ce que le monde peut avoir la victoire sur ce qui est né de Dieu ?

Tout  ce  qui  est  né  de  Dieu  triomphe  du  monde.

car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  (1 Jean 5:4)

One response to this post.

  1. Can I clone your article to my blog? Thank you.
    Canon Camera Reviews

    Réponse

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 32 autres abonnés

