ETUDE BIBLIQUE: SATAN

Cette étude de la Bible est basée sur les versets bibliques. Selon la Bible , Satan  exerce  une grande  autorité  sur la terre  pour  un temps. Seule  la Parole  de Dieu permet  de lui résister

 1-  Satan a-t-il eu des contacts avec Dieu ?

 Satan  communiquait  avec  Dieu.

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.L’Eternel dit à Satan: d’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel:de parcourir la terre et de m’y promener.L’Eternel dit à Satan: as-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Et Satan répondit à l’Eternel: est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu?  (Job 1:6-9)

L’Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. (Job 1:12)

2- A-t-il une puissance sur la terre ?

Il  exerce une  grande  autorité  sur  la  terre  pour  un  temps.

afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.  (Ac 26:18)

Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. (1 Thessalonic. 2:18)

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,  (2 Thessalonic. 2:9)

Satan  possède  beaucoup  d’êtres  humains.

Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient.  (Marc 1:34)

Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Messie.(Luc 4:41)

3- Dieu a-t-il une autorité sur  Satan ?

L’autorité  suprême  ,  c’est  Dieu.  Satan  ne  peut  pas  s’opposer  à  sa  volonté.

L’Eternel Dieu dit au serpent: puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.  (Genèse 3:14-15)

L’Eternel dit à Satan: voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. (Job 1:12-13)

4-  Satan a-t-il des adeptes dans le monde ?

 Il  donne  des  pouvoirs  à  ses  adeptes  dans  le  monde.

Il  a  des  synagogues  constituées.

Voici, je te donne quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et reconnaître que je t’ai aimé.  (Apocalypse 3:9 )

Vous  étiez  morts  par  vos  offenses  et  vos  péchés  dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…  (Ephésiens 2:1-3 )

Ses adeptes manifestent sa  sagesse.

Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.  (Jacques 3:15)

le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin;  (Matthieu 13:38)

La  doctrine  de  Satan  est  enseignée  et  suivie  par  ses  adeptes.

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,  (1 Timothée 4:1)

Les  oeuvres  du  diable  sont  manifestes.

Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.(1 Jean 3:8)

5- Pourquoi la puissance de Satan est-elle précaire ?

Il est  déjà  jugé.  Il  n’a plus  beaucoup  de  temps.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. (Matthieu 25:41)

Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.  (Apocalypse 20:2-3)

Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévoraEt le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.  (Apocalypse 20:9-10)

Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.Iéshoua leur dit: je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.  (Luc 10:17-20)

Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Yeshoua  le  Messie soit avec vous!  (Romains 16:20)

6- Satan a-t-il le droit de roder de par le monde ?

Dieu  le  lui  permet

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel.L’Eternel dit à Satan: d’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel:de parcourir la terre et de m’y promener (Job 2:1,2)

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.  (1 Pierre 5:8)

 Mais  il  a  été  chassé  du  ciel.

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Messie; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.  (Apocalypse 12:7-10)

7-Le diable peut-il aider l’homme ?

Son objectif  final  est  de  perdre  l’homme.

 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.  (1 Pierre 5:8)

C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.  (Apocalypse 12:12)

8-  Comment  Satan s’oppose-t-il à ceux qui cherche la lumière ?

Il  les  tente. Même  le  Fils  de  Dieu  n’y  a  pas  échappé.

Aussitôt, l’Esprit poussa Yeshoua dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Marc 1:12-13 )

Il  enlève  la  parole  de  Dieu  en  eux.

Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.  (Marc 4:15)

Il  incite  l’homme  à la  méchanceté.

Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.  (Luc 22:3)

Il  aveugle  les hommes  pour  qu’il  ne  voit  pas  la  lumière.

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire du  Messie, qui est l’image de Dieu. (2 Corinthiens 4:4)

Il  enseigne  la  fausse  doctrine.

Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Iéshoua que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.  (2 Corinthiens 11:4)

Il  incite  les  hommes  à  vivre  selon  les  désirs  de la  chair.

dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.  (Ephésiens 2:2)

Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai quelqu’un pour m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés, et que nous n’ayons travaillé en vain.(1 Thessalonic. 3:5)

Il accuse  les  hommes  auprès  de  Dieu.

Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Messie; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.  (Apocalypse 12:10)

 Il  jette  les  disciples  de Yeshoua  en  prison  et les  fait  souffrir..

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.  (Apocalypse 2:10)

9- Sous quelle forme Satan se manifeste-t-il ?

Il  utilise  les  hommes  en  suscitant  en  eux  l’esprit  du  mal.

dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.  (Ephésiens 2:2)

Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi; (Jean 14:30)

Il  prend  la  forme  d’un  animal

Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,  (Ac 16:16 )

Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. (Apocalypse 20:2)

Il  se  transforme  en  ange  de  lumière.

Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (2 Corinthiens 11:14)

Il  attaque  l’homme  dans  sa  chair.

Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. (2 Corinthiens 12:7)

Il  agit  parfois  par  l’intermédiaire  des  disciples  du  Messie.

Mais Yeshoua, se retournant, dit à Pierre: arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.  (Matthieu 16:23 )

Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.  (Luc 22:3)

10- Peut-on délivrer ceux qui sont sous l’emprise du diable ?

Ils  sont  délivrés par  la  puissance  de  l’Esprit-Saint .

vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Iéshoua de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.  (Ac 10:38)

il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. (2 Timothée 2:25-26 )

11-  Est ce que le règne du diable sur le monde des ténèbres est détruit ?

Le  prince  de  ce  monde  est  déjà  jugé  bien  qu’il  agisse  encore  pour  un temps.

le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.  (Jean 16:11)

Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.  (1 Jean 3:8 )

Mais  il  a  encore  un  peu  de  temps.

C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.  (Apocalypse 12:12)

Il y  aura  un  jugement  pour  le  détruire  avec  ses  oeuvres.

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:  (Jean 16:7-8)

12-  Comment peut-on résister au diable ?

L’homme  lui  résiste  uniquement  par  l’épée  de  l’esprit  qui  est  la  parole  de  Dieu.

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.  (Ephésiens 6:11-18)

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en  Iéshoua  le  Messie  à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.  (1 Pierre 5:8-10)

13-  Est-ce que le serpent du jardin d’Eden était le diable ?

Le  serpent  du  jardin  d’Eden   était  Satan.

Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.(Apocalypse 20:2)

14-  A-t-il tenté Yeshoua de la même façon qu’il l’a fait avec Adam ? Quel est son arme favori ?

Satan  a  d’abord  tenté Yeshoua  par  les  convoitises  de  la  chair  tout  comme  il  avait fait  avec  Adam.  Eve  et  Adam  ont  succombé  à  cette  première  tentation. Yeshoua  a  été  victorieux .

Yeshoua, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.Iéshoua lui répondit: Il est écrit: l’homme ne vivra pas de pain seulement.  (Luc 4:1-4)

15-  Quel est son ultime objectif ?

Satan  convoite ce  qui  est destiné  à  Dieu  à  savoir  l’adoration  et  la  soumision  de  toute  la  création.

Le diable, l’ayant  élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,et lui dit: je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.Si donc tu m’adores, elle sera toute à toi.Iéshoua lui répondit: Il est écrit:tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.  (Luc 4:5-8 )

16-  Peut-on dire que cette ambition est à l’origine du drame que vit l’humanité ?

Oui.  Satan conteste  la  souveraineté  de  Dieu.  Dieu  affirme  par  contre  que  tout  genou  fléchira  devant  Lui et  qu’Il  ne  donnera  sa  gloire  à  personne. Son  dessein est  que  son  peuple  sur  toute  la  terre  sache  qu’Il  est  le  seul  vrai  Dieu, le  seul  Sauveur et  qu’au  dessus  de  lui  , il  n’y  a  aucune  autorité..

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent (Exode 20:1-5)

Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.  (Esaïe 42:8)

17-  La terre est-elle donc au cœur d’un grand conflit ?

La  présence  des  ténèbres  au  commencement  et la  remise  en  cause  de  l’autorité  de  Dieu  par  Satan  au  Jardin  d’Eden  révèlent  l’existence  d’un  conflit .  Par  ailleurs l’opposition  que  Dieu  établit  entre  la  lumière  et  les  ténèbres  dès  le  premier  jour  de  la  création  et  l’affirmation  incessante de  sa  suprématie  soulignent  bien  l’existence  d’une  rébellion.

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:1-2)

Dieu  donne  un  ordre.

L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.    L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.  (Genèse 2:15-17)

Satan  le  contredit. Il  y  a  incontestablement  une  rivalité.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?La femme répondit au serpent: nous mangeons du fruit des arbres du jardin.Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: vous ne mourrez point;mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.(Genèse 3:1-5)

Dieu  affirme  qu’Il  est  le  seul  Dieu  éternellement. Toute  adoration  lui  est  due.

Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée:tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi. En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; à lui viendront, pour être confondus, tous ceux qui étaient irrités contre lui.  (Esaïe 45:23-24)

Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi:avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point.C’est moi, moi qui suis l’Eternel, et à part moi il n’y a point de sauveur.  (Esaïe 43:10-11)

Le  Diable  soutient  devant  le  Fils  de  Dieu  qu’il  est  le  propriétaire  de  la  terre et  qu’il  la  donne à  celui  qui  l’adore..

Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu m’adores, elle sera toute à toi.  (Luc 4:5-7)

Yeshoua  qui  a  la  charge  de  détruire la  puissance  des  ténèbres  représentée  par  Satan  affirme  que  l’éternité  est  liée  à  la  reconnaissance  du  vrai  Dieu ,  c’est  à  dire  son  Père. Il  affirme  la  suprématie  de  son  Père.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé,Iéshoua  le  Messie.  (Jean 17:3)

En  outre Yeshoua   prédit  la  victoire  finale  sur Satan qui  se  manifestera  par  la  disparition  des  ténèbres  et  le rétablissement  définitif  de   la  lumière  de  Dieu.

Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20:9-10)

Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leur front. Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.  (Apocalypse 22:3-5)

18-  Est ce que Satan connaît les Saintes Ecritures ?

Oui,  c’est  d’ailleurs  avec  les  versets  des  Ecritures  qu’il  a  tenté  le  Fils  de  Dieu.

et lui dit: si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.  (Matthieu 4:6)

19-  Est-ce qu’il suffit de connaître les Saintes Ecritures pour être fils de Dieu ?

Les  démons  connaissent  aussi  la  parole  de  Dieu. Mais  les  serviteurs  de  Dieu connaissent  la  parole  de Dieu  et  mettent  en  pratique.

Tandis que Iéshoua parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité!Et  il  répondit  heureux  plutôt  ceux  qui  écoutent  la  parole  de  Dieu  et  qui  la  mettent  en  pratique (Luc 11:27,28)

Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. (Jacques 2:19)

20-  Est ce que les royaumes du monde ont été donnés à Satan ?

Personne  ne  les  lui  a  donné .  Il  est  père  du  mensonge.

car la terre et tout ce qu’elle renferme est au Seigneur.  (1 Corinthiens 10:26)

21-  Comment offre-t-on des sacrifices à Satan ?

Les  sacrifices  offerts  aux  idoles  sont  en  fait  offerts  à  Satan  indirectement.

 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement.Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.  (1 Corinthiens 10:19-20)

22-  Peut-on faire ces sacrifices et adorer en même temps Dieu ?

 Dieu  a  dès  le  départ  séparé  la  lumière  et  les  ténèbres.

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.  (Matthieu 6:24 )

L’adoration  de  Dieu  exige que l’on se  détourne  de  l’idolâtrie.Dieu  exige  une  adoration  exclusive.

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  (2 Corinthiens 6:16 )

Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,  (1 Thessaloniques. 1:9)

n’allez pas après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal. (Jérémie 25:6)

C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.  (1 Corinthiens 10:14)

 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.  (1 Corinthiens 10:21)

Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience. Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?  (1 Corinthiens 10:27-29)

Tout doit  être  fait uniquement pour la  gloire  de Dieu.

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.  (1 Corinthiens 10:31)

23-  Est ce que Dieu permet les pratiques occultes ?

 Dieu  les  interdit  formellement.

 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. (Deutéronome 18:10-11)

Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.  (Lévitique 19:26)

Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu.  (Lévitique 19:31)

Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Iéshoua était glorifié.Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.  (Ac 19:17-19)

Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.  (Lévitique 19:26)

Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.  (Deutéronome 18:9-14)

Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s’adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter. (2 Chroniques 33:6)

24-  En quoi la magie et l’idolâtrie sont-elles répréhensibles ?

Ce  sont  les  œuvres  de  la  chair.  La  chair  a  des  désirs  contraires  à  ceux  de  l’esprit.

Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.  (Galates 5:16-17)

Or, les oeuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.(Galates 5:19-21)

25-  Peut-on se fier à l’astrologie ?

 Non ; elle  est  limitée  par  rapport  à  l’omniscience  de  Dieu. Par  ailleurs  Dieu  interdit  d’y  avoir  recours.

On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lisent cette écriture et m’en donnent l’explication; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots.  (Daniel 5:15)

Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.  (Deutéronome 4:19)

Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.  (Esaïe 40:26)

Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver!  Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté: Il n’y aura personne qui vienne à ton secours.  (Esaïe 47:12-15)

Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,  (Deutéronome 18:10)

Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez.  (Jérémie 27:9-10)

26-  Peut-on se fier  à l’interprétation des rêves ?

Dieu  seul  révèle  les  secrets.

Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j’ai eu et son explication?Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de révéler au roi.Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.  (Daniel 2:26-28)

Le roi cria avec force qu’on fasse venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication.  (Daniel 5:7-8)

27-  Qu’est ce  que l’idolâtrie ?

L’adoration des images et des représentations  est  une  idolâtrie

et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.  (Romains 1:23)

28-  Est- ce  que  Satan  réalise  ses  desseins ?

Une  multitude  de  personnes  l’adore  de  nos  jours.  Mais  cette  pratique  durera  pour  un  temps  . Et  Dieu  y  mettra  fin.

car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!  (Romains 1:19-25)

Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête.Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.  Il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. (Apocalypse 13:3-7)

Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.  (Apocalypse 13:12)

29-  Qu’est ce qui arrive quand on se livre à l’idolâtrie ?

On  est  livré  à  l’impureté,  à  des  passions  infâmes  telles  que  l’homosexualité.

C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps;eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence,de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font. (Romains 1:24-32)

30-  Que penser du fait que des rois mages soient venus voir  Yeshoua , fils de Dieu . Les mages  étaient des érudits et non des magiciens tels  qu’on le perçoit de nos  jours  ?

Yeshoua  Fils  de  Dieu  est  Dieu. Son  autorité  est  reconnue  dans  tout  l’univers  .  Par  ailleurs , Il  n’est  pas  venu  pour  les  justes  mais  pour  les  pécheurs.

et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.  (Matthieu 2:2)

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.  (Matthieu 2:9-12)

Allez, et apprenez ce que signifie:je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.  (Matthieu 9:13 )

About these ads

One response to this post.

  1. What a cool blog!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 32 autres abonnés

%d bloggers like this: