ETUDE BIBLIQUE : LE JUGEMENT

Cette  étude  est  basée  sur les versets  bibliques. Dieu  s’est  réservé  un  jour pour  que les  impies rendent compte  de  tous  les  actes d’impiété  qu’ils ont  commis  et  de  toutes  les  paroles  injurieuses  qu’ils ont  proférées  contre  lui. Les  idoles  devront  disparaître.

1-Y a-t-il un jugement pour toute chose ?

Tout  le  monde  comparaîtra  devant  le  Tribunal  de  Dieu.

Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.(Romains 14:10-12)

Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme. Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera?  (Ecclésiaste 8:6-7)

Ecoutons la fin du discours: crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.  Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.  (Ecclésiaste 12:13-14)

2-Pourquoi le  jugement  de l’homme devrait-il  d’abord  porter sur lui-même  ?

L’homme  est  imparfait  par  nature. Son  jugement  en  plus  d’être  partial et  intéressé  est  très  indulgent  pour  lui même alors  qu’il  devrait  avoir  pour  finalité  de  le  parfaire.

 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil  de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: frère, laisses-tu ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.  (Luc 6:41-42)

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.  (Luc 6:37-38)

3-Quel est le fondement du jugement humain ?

L’homme  juge  selon  la  chair.

Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.  (Jean 8:15)

4-Y  a -t- il  un  jugement parfait ?

 Le  jugement  de  Dieu  est  parfait.

 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.  (Jean 8:16)

C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Yeshoua apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Yeshoua. (2 Thessalonic. 1:5-8)

Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.  (Hébreux 4:13)

5-Peut-on juger les élus de Dieu ?

 Ils  sont  passés  de  la  mort  à  la  vie  par  la  parole  de  Dieu.  Ils  sont  justifiés.

Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Le Messie est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!  (Romains 8:33-34)

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.  (Romains 8:37)

Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.(1 Corinthiens 11:31-32)

6-Que doit faire l’homme dans la perspective du jugement de Dieu ?

Dans  cette  perspective,  la  repentance  est  la  meilleure  option. Elle doit être  accompagnée de  la  prière  et  du  pardon  que  le  converti  accorde  aux  autres  pour  les  torts  dont  il  a  été  victime.

Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. (Luc 13:3)

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.  (Luc 21:36)

car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.  (Jacques 2:13)

 6-Qu’est ce qui explique la miséricorde de Dieu ?

 Dieu  est  amour. Aucun  vivant  n’est  juste  devant  lui.

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.  (1 Jean 4:8 )

Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.  (Romains 8:3-4)

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.  (Romains 5:8)

N’entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n’est juste devant toi.(Psaumes 143:2)

7-Pourquoi Dieu exerce-t-il le jugement contre les hommes ?

Par  ses  jugements,  les  habitants  de  la  terre  apprennent  la  justice. Par  ailleurs, Dieu  s’est  réservé  un  jour pour  que les  impies rendent compte  de  tous  les  actes d’impiété  qu’ils ont  commis  et  de  toutes  les  paroles  injurieuses  qu’ils ont  proférées  contre  lui. Les  idoles  devront  disparaître.

 Mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au-dedans de moi; car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice. Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il n’a point égard à la majesté de Dieu. (Esaïe 26:9-10 )

Car il y a un jour pour l’Eternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé; contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan; contre toutes les hautes montagnes, et contre toutes les collines élevées; contre toutes les hautes tours, et contre toutes les murailles fortifiées; contre tous les navires de Tharsis, et contre tout ce qui plaît à la vue. L’homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: l’Eternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront. (Isaïe 2:12-18)

C’est aussi pour eux qu’Hénoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.  (Jude 1:14-15)

8-Comment se fera le jugement final de Dieu ?

Ceux  dont  le  nom  ne  sera  pas  inscrits  dans  le  livre  de  vie  seront  détruits  définitivement.

Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants.(-) Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.  (Psaumes 58:10-11)

Alors le roi dit aux serviteurs: liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Matthieu 22:13)

Celui  qui  ne  demeure  pas  dans  la  parole  de  Dieu subira  la  colère  de  Dieu.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle.  (Jean 15:6)

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang ,et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places .Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?  (Apocalypse 6:12-17)

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres , d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.  (Apocalypse 20:11-15)

C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes;  (Psaumes 1:5 )

Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres.  (Isaïe 26:20-21)

En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le Léviathan, serpent fuyard, Le Léviathan, serpent tortueux; et il tuera le monstre qui est dans la mer.  (Isaïe 27:1)

Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.  (Matthieu 7:19)

9-Quel est le fondement du jugement divin ?

Le  jugement  de  Dieu  s’appuie  sur  la  parole  de  Dieu.

Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde .Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.  (Jean 12:47-48 )

10-Qui est-ce qui jugera toute la terre ?

Dieu   le  fera  par  Yeshoua  le  Messie.

L’Eternel est notre Dieu; ses jugements s’exercent sur toute la terre.  (1 Chroniques 16:14)

Il  est  le  Juge  suprême.

Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende. (Deutéronome 1:17)

Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Eternel.  (Proverbes 16:2)

11-Quelle est la place du jugement dans l’action du Saint-Esprit ?

 Le  Saint-Esprit  convainc  le  monde  du  jugement.

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: (Jean 16:7-8)

12-Dieu exerce-t-il son jugement dans la vie quotidienne des hommes ?

 Il le  fait dans  la  perspective  du  jugement  futur. Ainsi  par  ses  décisions , les  hommes  sont  édifiés  en  vue  du  jugement  final.

Mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au-dedans de moi; car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il n’a point égard à la majesté de Dieu.(Esaïe 26:9-10 )

L’Eternel est notre Dieu; ses jugements s’exercent sur toute la terre.  (Psaumes 105:7)

Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant: demain, l’Eternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu’il choisira. faites ceci. Prenez des brasiers, Koré et toute sa troupe. demain, mettez-y du feu, et posez-y du parfum devant l’Eternel; celui que l’Eternel choisira, c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi!  (Nombres 16:5-7)

Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d’hommes qui dévorent, qui ne travaillent qu’à détruire. (-) Tu seras consumé par le feu; ton sang coulera au milieu du pays; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé. (Ezéchiel 21:31-32)

Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, j’agirai avec la colère et la fureur que tu as montrées, dans ta haine contre eux; et je me ferai connaître au milieu d’eux, quand je te jugerai. (Ezéchiel 35:11)

Par l’intermédiaire  de  ses  anges  , Dieu exerce des  jugements  pour  redresser ses  élus  et  punir  les  méchants.

Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Eternel se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple: assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.  (2 Samuel 24:16)

 13-Pourquoi  Dieu a-t-il donné le pouvoir d’exercer le jugement  à  Yeshoua?

 Il  l’a  donné  à Yeshoua  le  Messie  parce qu’Il  est  le  Fils  de  l’homme.

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,  (Jean 5:22)

 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.  (Jean 5:27)

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?    Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas rendu visite.Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Matthieu 25:31-46)

13-Qu’est-ce qui caractérise le jugement de Dieu ?

Le  jugement  de  Dieu  est  vrai  et  juste.

La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.(-) Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.(-) La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.(-) Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. (Psaumes 19:7-10)

J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.(-) Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.  (Psaumes 51:4-5)

Le chemin du juste est la droiture; toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste. Aussi nous t’attendons, ô Eternel! sur la voie de tes jugements; notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir. Mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au-dedans de moi; car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. (Esaïe 26:7-9)

Je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été disséminés en divers pays; je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs oeuvres.  (Ezéchiel 36:19)

Je ne puis rien faire de moi-même: d’après ce que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qu m’a envoyé.  (Jean 5:30)

Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.  (Romains 2:2)

C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.  (2 Thessalonic. 1:5)

Aucune  nation  ne  contestera  le  jugement  de  Dieu.

Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et t’adoreront, parce que tes jugements ont été manifestés.  (Apocalypse 15:4)

parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa débauche, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.  (Apocalypse 19:2)

Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.  (Matthieu 16:27)

14-Comment sera le jour du jugement final ?

Ce  sera  un  jour  de  colère. Dieu  sévira. Ce  jour  sera  ténèbres.

Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien; Mais la justice délivre de la mort.  (Proverbes 11:4)

Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu?  (1 Pierre 4:17)

le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,  (2 Pierre 2:9)

car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?  (Apocalypse 6:17)

Car il y a un jour pour l’Eternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé; contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan; contre toutes les hautes montagnes, et contre toutes les collines élevées ;contre toutes les hautes tours, et contre toutes les murailles fortifiées; contre tous les navires de Tarsis, et contre tout ce qui plaît à la vue .L’homme orgueilleux sera humilié, et le hautain sera abaissé: l’Eternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront. On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. En ce jour, les hommes jetteront leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, qu’ils s’étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris; et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: car de quelle valeur est-il?  (Esaïe 2:12-22)

Ce  sera un jour  de  compassion pour  les  justes.

Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert.et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. (Malachi 3:17-18)

15-Est-ce qu’il est possible de prévoir le jour de l’avènement du fils de l’homme ?

Dieu  seul  connaît  ce  jour.

Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.  (Matthieu 24:36)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

